Mon éducation s'est faite dans les musées. Ils ont formé mon goût, mon regard. L'oeil s'éduque : regarder puis copier le travail des classiques, des anciens. Observer, puis rêver, imaginer, sont les maîtres mots de ma démarche.
C'est tout naturellement que je me suis mis au dessin très jeune. Puis, collage, calligraphie et photographie ont occupé mes loisirs pendant 40 ans, le temps d'une vie professionnelle et familiale remplie. Je suis venu à la peinture à l'huile il y a une quinzaine d'années. Après m'être approprié la forme, la couleur a pris une place prépondérante ...
"Extraire la vie par la couleur.
Se taire et regarder ...
Un instant de bonheur."
M.G. Haïku
Après des études de médecine, devenu psychiatre et psychanalyste, mon intérêt pour le domaine artistique m'a conduit à l'étude de la psychopathologie de l'expression. Durant près de 30 ans, j'ai animé, ou supervisé, des ateliers d'Art-thérapie. Essentiellement de peinture et de ses techniques annexes, mais aussi de théâtre, de poterie et de musique. Quelques publications dans des revues scientifiques laissent trace de ce parcours.
Me considérant comme un éternel apprenti, ce n'est qu'avec la fin de mon activité médicale que je me suis décidé à exposer.
.
Nomade dans l'âme et en esprit, poursuivant mes recherches anthropologiques, je peux aujourd'hui me livrer à ma passion pour les voyages et les arts plastiques sous toutes leurs formes : calligraphie, dessin, collages, peinture, encres, photographie, ... et l'écriture.
Juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire