Collages

Réalisations 2011 - 2013









Et avant ...




Inventés par PICASSO et BRAQUE, mis en avant par les surréalistes, cette technique permet de rendre au mieux l'univers onirique révélé par S. FREUD et la Psychanalyse. MAI 68 en a fait un outil subversif et politique.




Photos, papiers imprimés, formes dessinées, coloriées et découpées, permettent une infinité de constructions. Juxtapositions, entrelacements, superpositions créent une surface complexe. Une oeuvre peut, alors, être reprise, démantelée, agrandie ... Couper, recouper, re-cadrer, coller, décoller, l'important est le processus d'élaboration qui laisse grand ouvert le champ de l'Imaginaire. Parfois dérive, démarche sans but qui pourtant mène quelque part, dans le surgissement d'un signifiant inattendu.


  


(les 3, vendus)


Processus de construction progressive, juxtaposition d'éléments sans lien rationnel, domaine de l'onirisme et de l'imaginaire, jusqu'à ce que surgisse le choc du sens. Toujours repris, modifiable, il permet d'entrer dans la profondeur par le jeu des superpositions et des transparences. Il peut aussi servir de "brouillon" et de modèle à des travaux plus traditionnels de peinture sur des supports variés : toile, panneaux, carton, voire papiers.
C'est après m'être livré pendant des années (En fait depuis Mai 1968 où j'ai découvert son utilisation dans les révoltes étudiantes.) à cette technique que j'ai eu l'idée de développer les séries des CALLICOLLÉS et des CALLICONES. C'est aussi à partir de cette pratique que j'ai élaboré les séries de "Corps Partiels" et des "Paysages Corps" (Voir à la page PEINTURES).



(vendu)
Apocalypse 2001

Papiers déchirés sur carton (35X50)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire