jeudi 2 septembre 2010

Peintures

PEINDRE


Infini*
Huile sur panneau
47x47 
 (collection de l'auteur)

"Un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane, recouverte de couleurs, en un certain ordre assemblées" disait  Maurice DENIS.

Le tableau est fait du matériau, du support, de la texture et de la matière. C'est un art de la surface qui peut mélanger collage et peinture (encre, acrylique, huile).        
Pour moi, la peinture est un processus de construction à partir de la lumière et de la couleur où la forme est secondaire et la représentation accessoire. Rendre la réalité est sans intérêt. La photographie est bien plus explicite dans ce domaine. 
L'acte physique de peindre, le trait, la touche se confrontent, laissant sa place au hasard qu'il faut savoir lire, interpréter et utiliser. Aussi, je tends à trouver l'image liminaire de  la représentation, dont le sens est encore perceptible, mais tend à la limite de l'abstraction.

          Attention, ouverture, disponibilité, pour saisir au vol les formes spontanées qui naissent, ma peinture joue de la texture de supports divers : toile, médium, panneaux de particules, carton ...C'est toujours un travail artisanal.


http://gehel-peinture.blogspot.fr/p/tableaux.html

3 commentaires:

  1. Très sympa ton blog. Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gehel,

    Merci beaucoup pour votre com. laissé sur mon blog.

    Je vous ai "rendu visite" et j'ai apprécié votre travail.
    Vous avez un style certain et un mouvement coloré qui donne envie de rentrer dans vos tableaux.
    Le trait est beau, j'aime. S'asseoir au pied de l'arbre de "Mediterranée1" me tenterait bien !
    Faire une longue promenade dans "Tassili" pour découvrir ce qui se passe derrière les rochers me tenterait aussi !

    Merci encore, pour ce bon moment passer "chez vous" !

          
    Agathe BONNET

    RépondreSupprimer
  3. J'ai reçu ce mail :
    Blog: http://maisencore.blog4ever.com/blog/index-225657.html
    blog news !
    Date : 4 octobre 2010 20:08:31 HAEC
    Mais dis donc , quelle belle créativité !
    il est très agréable ton blog ... toutes mes félicitations cher confrère !
    Cela donnerait presque envie d'être à la retraite! :-*
    Contente que tu ailles bien comme nous le montre tes tableaux
    Anne

    RépondreSupprimer